Respectivement âgées de 23 et 21 ans, elles sont toutes deux en poste sur le chantier de modernisation de Maera depuis quelques mois. Après des études d’ingénieur à l’école des mines de Douai pour l’une et en BTS en alternance à l’EATP pour l’autre, elles se côtoient au quotidien au sein de la base vie du chantier…
Une vocation familiale mais pas que !
Pour Manon, cela ne fait aucun doute, avec un père qui a suivi le même cursus, elle témoigne de l’importance d’avoir découvert le monde du BTP au travers des nombreux chantiers qu’elle a été amenée à visiter “en famille”. Pour Lisa, devenir ingénieur c’était l’objectif…parce que c’est concret ! En quelques mois un terrain vague peut devenir un ouvrage bâtit.
Ces deux témoignages viennent confirmer que de plus en plus de jeunes femmes s'imposent sur le terrain de l’exploitation et des travaux, dans des professions longtemps considérées comme des métiers d’hommes. Aujourd'hui, favoriser la mixité professionnelle à tous les niveaux est un enjeu essentiel de performance et d’innovation.