grâce à l'augmentation de la capacité de traitement de MAERA.
en améliorant la performance de traitement des eaux usées pour garantir une eau rejetée au milieu naturel de meilleure qualité, y compris par temps de pluie.
du territoire métropolitain en diminuant progressivement les émissions nettes de CO2 émises par l'usine, jusqu'à -64% en 2027.
grâce à la fabrication de biométhane issu du traitement des eaux usées, Maera devient une usine “sobre” qui alimentera 9000 logements en gaz et 3000 en eau chaude et chauffage.
grâce à la réutilisation des eaux usées traitées destinées aux besoins du site, à l'arrosage des espaces verts proches et des jardins en toiture. Maera pourra valoriser annuellement jusqu'à 1,3 Mm³ d'eau recyclée.
par la mise en place d'un suivi épidémiologique des eaux usées du bassin de vie de la Métropole permettant de détecter la présence de bactéries pathogènes.
grâce à la création d'une toiture végétalisée, l'installation de serres agroécologiques et l'aménagement de jardins agrémentés de zones humides.
grâce à son circuit de visite aménagé et ouvert aux scolaires et aux étudiants. Des projets de R&D y sont développés dans le cadre de partenariats universitaires.